Introduction
Du siècle de Louis XIV, que l'on appelle aussi le Grand siècle, l'histoire a retenu que la France connut alors une période d'apogée exceptionnelle. Sous Louis XIV, c’est le plus florissante dans la période féodale française. Cette florissant de l’économie est crée par Colbert, le ministre des Finances. Colbert se spécialise dans la gestion financière. Il a participé du reste à la chute de Fouquet. Le colbertime est nommé par le nom de Colbert. Le colbertisme est une variante du mercantilisme en France. C’est un politique économique exécuté en France par Colbert. L’économie française est prospéritée par ce politique.
Dans le XVème siècle, l'interruption de la route commerciale traditionnelle et la pénurie de métaux précieux, ce qui oblige aux commerçants Européens de découvrir de nouvelles routes commerciales. La découverte de nouvelles routes commerciales est aussi le commencement des colonies emparées entre les pays d'Europe occidentale pour et fait un marché mondiale.
Le mercantilisme s'est développé en pleine transition de l'économie européenne. Les anciens pouvoirs féodaux se voyaient remplacer par des État-nations centralisés.
Le mercantilisme s'est intéressé aux conditions permettant au commerce d'être le plus bénéfique aux États. Avant l'émergence des idées mercantilistes, le plus important travail économique en Europe fut réalisé par les théoriciens scolastiques. L'objectif de ces penseurs était de trouver un système économique compatible avec les doctrines chrétiennes de piété et justice. Ils s'intéressaient principalement aux échanges au niveau local entre individus. Le mercantilisme était en phase avec les autres théories de l'époque.