Introduction
Depuis longtemps, le romantisme est généralement reconnu comme un des symboles les plus représentatifs de la France, en même temps, Mme de Staël est généralement reconnue comme un des écrivains les plus représentatifs du romantisme.
Mme de Staël est un des pionniers préromantiques. Grâce à elle, on sait la relativité du goût. Chaque oeuvre littéraire s’explique par les causes particulières, comme époque, pays, institution, politique, religion, climat et sol, etc. Elle crée la critique littéraire explicative et historique basée sur la relativité du goût. Cette sorte de critique influence la critique de Taire plus tard. Elle invente le cosmopolitisme littéraire. Grâce à la relativité du goût, on élargit la vision de création et renverse les barrières. Mme de Staël inclut les personnages de différents pays dans ses oeuvres. Les nations se servent de guide les unes pour les autres. D’après elle, la littérature française doit être ouverte à la littérature allemande. Beaucoup d’oeuvres allemandes sont traduites en français et elles jouent un rôle important pour le romantisme. D’ailleurs, elle rénove le genre littéraire. Elle change les règles périmées et encourage les dramaturges à débarrasser les trois unités. Elle prend la vie comme modèle et décrit la psychologie et la philosophie morale. Elle pense que la critique doit être une peinture animée des chefs-d’oeuvre.
Ce mémoire est divisé en trois chapitres. Le premier consiste à raconter la vie de Mme de Staël. Le deuxième se consacre à définir le romantisme. Le troisième essaie de montrer les liens entre Mme de Staël et le romantisme par ses deux romans et ses deux livres de théorie. Ce chapitre reste notre travail majeur.