Introduction
Le 19me siècle pour les femmes n’est pas rose en effet. En 1802, c’est le règne de Napoléon, régime assez démocratique est destitué et remplacé par les monarchies. C’est lui qui instaure le Code Civil ne donnant ancun droit aux femmes et dont une partie reste encore valable auhourd’hui. Malgré la Révolution, les femmes sont propriétaires de rien même si elles sont le droit, pour les plus cultivés, de former des cercles littéraires. Jusqu’à la fin du siècle, des femmes peuvent travailler dans l’usine, mais leurs salaires sont perçus par le mari qui a le pouvoir de faire tout ce qu’il veut comme si la femme n’était rien...
Tels que Balzac, Zola ou Guy de Maupassant, les peintures des femmes sont sous la plume de ces grands écrivains, soit des pochardes, soit des folles peu instruites travaillant dans les mines, soit des courtisanes ou des filles salopes du Père Goriot. Oui, c’est en effet le portrait de la société.
Malgré tout, à partir du Moyen Âge, il y a toujours des femmes qui s’activent dans les différentes époques. Comme femmes éminentes, Madame de Staël et George Sand contribuent à la littérature romantique. La prémière est précurseur du romantisme, la seconde est praticienne. Elles ne se résignent pas à l’injustice de leurs sorts. Leurs critiques des conventions et leurs désirs d’émancipation s’étendent à l’ écriture d’elles-mêmes. Elles résument la raison de cette réalité sociale. Le roman, tant Delphine que Indiana est créé à travers leurs propres expériences , dans lequel Mme de Staël et George Sand sont habiles à partir du microcosme à décrire avec un style délicat comment les gens luisent dans l’amour absolu, surtout les femmes de génies ,bien que la fin de l’histoire soit peut-être tragique.