Introduction
L’industrie sportive devient de plus en plus importante dans le monde entier. On a confiance qu’elle va être un nouveau pôle de croissance économique pour tous les pays. L’industrie sportive américaine (plus de 1000 billion) était double de l’industrie de voiture qui est très célèbre pour nous, en 2008. C'était 3% du PIB[1](GDP). Pour la France et d’autres pays développé, elle va être 1% à 2% du PIB. Manifestement, L’industrie sportive est un pilier d’économie mondiale.
Quant à l’industrie sportive chinoise, elle s’est développée très vite pendant 30 ans, alors que on peut pas en être satisfait. Il y a beaucoup de raisons. D’abord, elle n’arrive pas encore à être industrialisée. Elle doit être un résultat de coopération entre le gouvernement et les commerçants. En plus, ressources sportives sont maîtrisées par le gouvernement. Wei Jizhong, le père de l’industrie sportive chinoise, pense qu’il existe deux problèmes à résoudre. L’un est sur le régime, et l’autre est sur le savoir-faire. Le development de l’industrie sportive chinoise doit tirer leçon de la réforme de d’autres domaines.
Comme une partie des industries sportives, la compétition est la partie la plus principale. C'est-à-dire, sans compétition, sans des médias qui la transmettent, ni des produits distinctives, ni des collections, ni des mémoires.
Le « sport » est un mot anglais, on dit « la culture physique » en France. Evidenmment, pour les Francais, le sport est une activité culturelle. Sans aucun doute, comme le fondateur du tennis, la France a la culture la plus longue et la plus abondante. La culture du tennis s’est fondée sur le tennis. Ils se développent et s’accumulent en même temps. La culture avancée, cependant, elle va réaliser après avoir des efforts durables. On a besoin de profiter des experiences du Grand Chelem[2] de tennis, car le tennis chinois est en son enfance.