Introduction
Aujourd'hui, la France et la Chine sont deux partenaires indispensables l'un à l'autre. Dans l'Empire du milieu, l'Hexagone jouit d'une image presque sans tâches, en grande partie grâce à la politique de Jacques Chirac.
Le double mandat de Jacques Chirac comme président de la République française a incontestablement marqué un tournant dans les relations diplomatiques sino-françaises. De 1995 à 2007, les deux pays se sont considérablement rapprochés, et accordés sur des problèmes d'ordre international.
La politique extérieure adoptée par monsieur Jacques Chirac, associée à ses grands talents de diplomate, a permis cette évolution. Aussi bien avec Jiang Zemin qu'avec Hu Jintao, le président français a su nouer d'excellentes relations avec deux générations de dirigeants chinois.
Durant son mandat, Jacques Chirac a visité 4 fois la Chine, faisant de ce pays l'un des principaux partenaires de la Chine. Il a toujours préconisé un renforcement des échanges culturels avec la Chine pour promouvoir la coopération dans d’autres secteurs. Notamment l’économie.
Les deux pays sont convenus d’organiser des Années culturelles mutuelles afin de promouvoir des échanges dans le domaine culturel, et économique. Et des villes chinoises attirent de plus en plus d’investisments français , et y ont établi des entreprises.