Introduction
Toute la vie de François Mittérrand était mouvementée, mais il ne cessait d’explorer, d’efforcer et de persister. Il s’accordait bien entre l’Etat, le travail et la famille. Il était le premier président élu de la gauche à la Ve République francaise; il a nommé Laurent Fabius[1] le chef du gouvernement qui était le plus jeune de 1984 à 1986 et Edith Cresson[2] le Premier Ministre qui était la première femme à occuper ce poste et aussi la plus éphémère de 1991 à 1992; il était le président qui a eu le mandat le plus long à la Ve République dans l’histoire; il était le premier président inaugurant la cohabitation avec deux Premiers ministres de la droite.
François Mittérrand, le second président de la Ve République qui a été élu deux fois consécutives après le Général de Gaulle. Il a consacré toute sa vie à son métier, la voie d’élection présidentielle n’ était pas facile, mais il a tenu à sa conviction et enfin il a réalisé son rêve. On peut tout voir dans ses mémoires.
Ses mémoires sont divisés en trois chapitres. Le premier chapitre consiste à raconter la vie général de Mitterrand; le deuxième à décrire le premier septennat du président Mitterrand; le troisième montre l’influence de Mitterrand.