Introduction
«Le rayonnement du naturalisme et du symbolisme éteint, le XXe siècle s’ouvre sur la belle évoque. Le roman est un épanouissement. Dans la création romanesque, nous trouvons au tout premier plan les grands maîtres du siècle: Romain Rolland, André Gide et Macel Proust. »
Etant donné mon admination pour Romain Rolland depuis mon plus jeune âgée, je le choisis comme sujet de mémoire pour ma licence.
Mes recherches comprennent la vie et l’esprit de Romain Rolland, l’analyse de Romain Rolland, l’analyse de Jean Christophe et le récit de la création de Jean Christophe de Romain Rolland, par cela je comprends que les deux personnages sont des soldats perpétuels.
Romain Rolland, né à clamecy, poursuit ses étude au lycée Louis Le Grand, puis à l’Ecole Normale Supérieure. Je représente, l’écrivain pacifiste engagé du XXe siècle, il se donne corps et âme à la lutte «pour la liberté des individus et peuples, pour la vérité libre, sans frontière, san préjugé de race ou de caste». D’abord, tenté par le théâtre, mais ne parvenant pas à s’y imposer, il se consacre au roman et écrit deux grands cycles romanesques. Jean Christophe et L’âme enchantée. Aux yeux de ses contemporains, il symbolise l’intellectuel de gauche.
Il passe les dernière années de sa vie dans son pays natal, où il vit les heures tristes de l’occupation.
Jean Christophe, cet énorme roman de 10 volumes a été présenté par son auteur comme une oeuvre de foi écrite «à une époque de décomposition morale sociale pour réveiller le feu de l’âme qui dormait sans les cendres». C’est aussi une oeuvre musicale: un moment à la divine musique «mon sens de la musique, cette passion qui a rempli ma vie, c’est dans la nature, d’abord et par-dessus tout que je les ai nourri».