Introduction
L ’époque de Li Shu-tong, s’est éloignée de nous. Au fur et à mesure du temps, de plus en plus de gens commencent à lui exprimer un respect immense. Une vie fantastique mystérieuse, un charme énorme, mais aussi une contribution considérable pour la modernisation culturelle de la Chine. Jusqu’à aujourd’hui, on chante ses chansons à l’école, on admire ses chef-d’oeuvres dans les musées, on parle de son histoire après avoir mangé et bu du thé... Un tel homme ne peut pas se perdre dans l’oubli. Pour preuve, trois musées ont été fondés dans trois villes différentes à la mémoire de l’honorable maître Hong Yi.
Alors qu’un tel génie est peu connu en Occident, il occupe une place incomparable dans une époque mouvementée où il a donné une impulsion au développement de la culture moderne et de l’art contemporain chinois. L’auteur écrit cette présentation dans le but de le faire découvrir au monde occidental puisque Li Shu-tong reste encore comme un « nouveau visage » pour la plupart des gens dans le monde francophone.
Peu importe la somme du caractère, la qualité et le talent d’une personne, ou le total de la conduite moral, le charme de la personnalité n’est jamais abstrait. Dans le case de Li Shu-tong, son charme se reflète toujours par sa conduite quotidienne. Li Shu-tong est loué pour son immense charme de personnalité. Un personnage aux talents variés, un professeur modèle, un Maître jouissant d’une grande vertu et d’un grand prestige, un ascète, se perfectionnant sans cesse, Maître Hong Yi a consacré toute son énergie à bien travailler avec un dévouement total.