Introduction
La « Renaissance carolingienne » est un important phénomène culturel au 8e siècle en Europe, aussi communément appelée comme « le premier éveil de l’Europe ». L’émergence de ce phénomène culturel joue un des plus grands rôles dans la création de l’Europe sociale et de l’histoire culturelle, mais est aussi en étroite relation avec la politique culturelle des dirigeants de Charlemagne.
Charlemagne est une figure bien connue dans l’histoire du Moyen-Âge en Europe. Dans le début de la société féodale européenne, il n’a pas seulement promu et consolidé le système féodal de l’Europe occidentale, mais aussi a eu de nombreuses réalisations dans la politique religieuse et culturelle. On peut dire que c’est sa politique religieuse et culturelle qui jette les bases de la perspective culturelle de l’Europe pour les générations futures.
Si cette période de la Renaissance carolingienne est brève (elle se clôture à la fin du IXe siècle avec les désordres nés de la dissolution de l’empire et les invasions), elle permet le passage à l’âge féodal et voit le basculement du centre de gravité européen vers le nord. Toutefois, dans l’ensemble, la qualité de l’enseignement est encore relativement faible dans cette ère, à ce moment-là elle ne rivalise pas de qualité avec la culture byzantine existant à Constantinople, avec la culture arabe islamique à Bagdad et la culture musulmane de l’Espagne à Cordoue. Néanmoins, en dépit de cela, une nouvelle civilisation de l’Europe s’est enracinée dans la Renaissance carolingienne, elle fusionne le concept de l’Empire mondial de Rome, le patrimoine rationnel gréco-romain et l’esprit sacré du Christianisme ainsi que la coutume de la nation germanique, et cela jette les bases de la prospérité culturelle des générations futures de l’Occident médiéval.