Résumé:Le symbolisme, né en France, a eu une influence profonde sur la littérature et l'art des générations suivantes. Les symbolistes utilisent les objets spéciaux pour s’expliquer leurs pensées. Le ciel, la pluie, les insectes, les fleurs sont tous les objets que les symbolistes préfèrent.
Dans cet article, on analyse les poèmes de deux pionniers du symbolisme, Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. Baudelaire est le premier qui essaie d’étudier et de développer le symbolisme en France. Il est contre la nature, écrit les mauvais objets pour les comparer à la beauté. Dans ses poèmes, les roses fleurissent avec les femmes malades ou une chambre sombre, elles ont l’image tragique. Le lys n’est pas le symbole de la femme distinguée, mais il est comme une mendiante. Et le pavot est une drogue. Rimbaud, qui est un poète génial, critique que les poètes n’ont pas d’esprit d’innovation. Il croit que la rose est un esprit, le lys signifie le monarchiste, le pavot est censé la fleur de démon.
Enfin, on voit que les symbolistes chinois choisissent le chêne et le girofle pour décrire l’amoureux dans le rêve. Tous les deux poèmes sont de bon exemples. Les symbolistes luttent contre la tradition, d’ici on voit la pensée critiques.
Mot clé : le symbolisme les plantes la tradition critiquer
TABLE DES MATIERES
Résumé
中文摘要
Introduction-1
1-Les images traditionnelles des plantes-4
1.1-Rose : symbole de l’amour et de la beauté-4
1.2-Lys : symbole de la royauté et de la pureté-5
1.3-Pavot :signe de la commémoration des héros-6
2-Les images des plantes chez les symbolistes-8
2.1-Chez Baudelaire-8
2.1.1.-La rose-9
2.1.2.-Le lys-10
2.1.3.-Le pavot-12
2.2-Chez Arthur Rimbaud-14
2.2.1.-La rose-15
2.2.2.-Le lys-16
2.2.3.-Le pavot-17
3-Les images des plantes comparées avec celles dans la littérature chinoise contemporaine-19
3.1-Au chêne de Shu Ting-19
3.2-Ruelle solitaire de Dai Wangshu-21
Conclusion-23
Bibliographie-24