Résumé:Aujourd’hui, notre vie politique sont inséparable de la supervision de l’opinion publique. Et selon les cas typiques derniers et la logique, nous trouvons que’il est inséparable de la participation publique. Alors, par bien étudier nous tirons naturellement une conclusion : C’est le principe de participation publique qui contribue au développement de la supervision de l’opinion publique. Et ce mémoire nous la prouvera, par la façon de lier la réalité et la loi(le Code d'environnement(France)).
En les deux premières parties. le mémoire nous explique simplement : Quel est le sens du principe de la participation publique et de la supervision environnementale de l’opinion publique. Puis, comme le Code d'environnement(France) est une loi écologique, nous appliquons cette loi à la pratique et soulignons les contributions dans le domaine environnemental en le troisième partie.
L'innovation de ce mémoire : Au lieu des autres mémoires qui sont uniquement sous l'angle de la politique, ce mémoire, combiné la théorie et la pratique, nous raconte la contribution du principe de participation publique au développement de la supervision environnementale de l’opinion publique dans la vie quotidienne .
Mots-clés: le principe de participation publique; la supervision environnementale de l’opinion publique ; le Code d'environnement(France)
TABLE DES MATIERES
Résumé
中文摘要
Introduction-1
1. Le principe de participation publique-2
1.1 La formation-2
1.2 La notion-3
1.3 L’ exemple-3
2.la supervision environnementale de l’opinion publique en France-4
2.1 La formation-5
2.2 La notion-5
2.3 L’ exemple-5
2.3.1 L’Affaire Dreyfus-5
2.3.2 La corruption de Jacques René Chirac-6
2.3.3 La dysharmonie du Monde-6
3 La contribution du principe de participation publique dans le Code d'environnement(France) au développement de la supervision environnementale de l’opinion publique en France-7
3.1 L’association pour la protection de l'environnement-7
3.1.1 Le code d'environnement(France) avance le développement de l’association-7
3.1.2 Le cas typique-8
3.2 La participation du peuple-10
3.2.1 Les médias-10
3.2.2 La Commission nationale du débat public-10
3.2.3 Des technologies de l’information-11
Conclusion-12
Bibliographie-14