Résumé:Être un groupe de personnes représentées dans la littérature, les figures de prostituées ont joué un rôle important en raison de leurs statuts sociaux spéciaux et de leur identité féminine. Des prostituées ne sont pas seulement favoriseés par des écrivains, mais aussi attirant de multiples attentions des critiques littéraires par sa littérature. La littérature française du dix-neuvième siècle réunit ensemble des figures diversifiées de prostituées de l’époque, par exemple, Boule de suif, Nana, Marguerite Gautier. Elles sont au fond bas de la société, et deviennent finalement prostituées. Comparées avec d’autres personnages de ces romans, elles sont cependant des images positives, ayant un bon cœur, et osant sacrifier leur vie. Les trois auteurs se situant dans les différents contextes sociaux, les trois personnages principaux n’ont pas alors les mêmes sorts. Néanmoins, elles ne peuvent pas échapper à leurs destins tragiques. Dans ce mémoire, nous allons étudier les trois figures typiques de prostituées, pour mettre au jour l’argument central.
L'introduction résume essentiellement le contenu des trois chapitres avec les trois figures de prostituées comme exemples pour exposer l’idée d’auteurs, laquelle est l’inégalité entre les hommes et les femmes.
Le corps contient trois chapitres. Le premier chapitre examine les origines historiques des figures de prostituées dans la littérature française du dix-neuvième siècle et l’origine sociale des figures de prostituées dans la littérature française, elle est l’instabilité de la vie sociale de la France. Le deuxième chapitre esquisse les figures de prostituées dans la littérature française avec les trois femmes, et analyse des particularités de pensée des figures de prostituées. Le troisième chapitre analyse des caractéristiques et les prostituées des écrivains masculins identité féminine dans la perspective du genre.
La conclusion fait un résumé systématique des idées mentionnées précédemment, quant à lui indiquant que l'égalité entre les hommes et les femmes ne peut pas être atteint en un jour ou deux. Même dans la société moderne, nous assumons toujours la responsabilité historique de poursuivre l'égalité entre les hommes et les femmes.
Mots-clés: la littérature française les figures de prostituées Marguerite Gantier Boule de suif Nana l’harmonie des deux sexes
Sommaire
Résumé:
中文摘要:
Introduction-1
Chapitre Un Origine des figures de prostituées dans la littérature française du dix-neuvième siècle-1
1.1 Les origines historiques des figures de prostituées dans les pays occidentaux-2
1.2 L’instabilité de la vie sociale de la France-3
Chapitre Deux La généralité des figures de prostituées dans la littérature française du dix-neuvième siècle-3
2.1 Des anges marchent dans le sombre-4
2.1.1 Le mondaine dans la haute société: Marguerite Gautier-5
2.1.2 La prostituée au fond bas de la société: Boule de suif-6
2.1.3 L’ensemble de bien et mal: Nana-7
2.2 Des particularités de pensée des figures de prostituées-8
2.2.1 L'héritage et le développement des pensées humanitaires-8
2.2.2 La manifestation des pensées d’écrivains-9
Chapitre Trois Des figures de prostituées dans l’angle visuel du sexe-9
3.1 Des caractéristiques du sexe dans les littératures d’écrivains masculins-9
3.2 L'identité femmes des figures de prostituées dans la circonstance historique du 19ème siècle-10
Conclusion-11
Bibliographie-12
Remerciements-13