Introduction
L’amour est un sujet de la vie ancien comme le monde et cependant toujours actuel.
Qu’est ce que l’amour? Personne n’est capable de lui donner une définition précise, si ce n’est son essence elle-même.
Sur l’essence de l’amour, de tous les temps, la philosophie, la psychologie, la physiologie, la science sociale et l’éthique l’ont étudié sous tous les angles. De toutes leurs idées: Il en résulte trois types d’opinions: « le volontarisme », « la sexualité », « la dialectique ». Les divergences de ces trois groupes d’opinions sont basées sur la connaissance des relations entre « la chair et l’esprit », « le coeur et le désir », « la matière et l’esprit ».
George Sand, écrivain français du 19ème siècle, nous décrit une histoire d’amour simple et innocente, mais très émouvante dans son oeuvre La Mare au Diable. De son point de vue, l’amour est à la fois simple et sincère. Plus d’un siècle nous sépare de l’écrivain, mais est-ce que notre notion sur l’amour aujourd’hui est toujours semblable au sien?
Dans la préface de la Mare au Diable, George Sand prétend qu’elle voudrait décrire une beauté naïve. L’intrigue du roman est très simple, elle nous montre les affaires qui se produisent seulement en un jour et une nuit. Cependant, nous pouvons sentir des vertus nobles, comme l’honnêteté, la bienveillance, le héros et la héroïne qui habitent les deux personnages principaux dans cette intrigue simple. L’un est riche, l’autre pauvre. Dans leur aspiration à l’amour, il n’y a ni différence d’âge ni de fortune. Ce roman nous raconte une histoire d’amour simple mais pleine de poésie. Voilà aussi une idée d’amour de la part de l’auteur, à mon sens.