Introduction
Dans le roman Au Bonheur des Dames, Emile Zola décrit la première révolution de la vente au détail, apparition du grand magasin, après la révolution industrielle. Il nous montre cette révolution sous de différents angles tels que la description du grand magasin, la circonstance sociale, l’influence sociale, etc.
Parallèlement, nous regardons les grands magasins d’aujourd’hui. Après quelque deux siècles, les grands magasins existent quand même en Frence en interprétant un rôle important dans la société française. En plus des éléments économiques et sociaux de nos jours, nous avons besoin de connaître le contexte afin d’avoir une idée sur les changements intervenus depuis.
Heureusement, Zola nous donne la chance de connaître cette époque. Au Bonheur des Dames nous offre une image vivante où il y a la prospérité sous la révolution industrielle au XIXe siècle, la concurrence violante entre les grands magasins et les petits commerçants. Tout est vivant et séduisant. Peut-être, en plus de la contribution littéraire, Au Bonheur des Damesapporte bien d’autres contributions sur les plans culturels et sociaux.