Introduction
De nos jours, nous constatons un interêt croissant pour les écrits de Confucius, à l’intetieur ou à l’extérieur de nos frontières. Ainsi, avec le temps, l’étude du confucianisme gagne-t-elle en ampleur et en profondeur. Certes, ce phénomène est très positif. Pourquoi? Certains principes du confucianise restent bénéfitiques et utiles à la Chine et au monde d’aujourd’hui.
Né il y a plus de deux cents mille ans , Confucius a énoncé , concernant la morale, l’éducation, le perfectionnement personnel, le juste milieu et l’harmonie, des points de vue dont la valeur reste constante et immuable. De nos jours , certains savants n’ont pas peur d’affirmer que la pensée de ce de ce Maître est l’un des facteur-clé ayant contribué au développement rapide de certains pays ou régions de l’Asie de l’Est .Selon eux, ces principes pourraient même constiuer un remède susceptible de résoudre les problèmes auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté.
En fait de compte, en nous appuyant sur la culture pour moderniser la Chine, nous devons déduire qu’il est indispensable d’accorder toute son importance à la culture et d’en promouvoir énergiquement l’édification, à l’évidence, l’étude de Confucius nous la révélera amplement.
En tout cas, c’est un court mémoire, on va discuter un peu de savoirs sur Confucius. Bien sûr, ce sujet sera infini pour les gens. La grandeur de Confucius fera l’impression dans la mémoire des gens, éternellement.