Introduction
L’ORÉAL, une saga de la beauté depuis 1909.
Il y a 100 ans déjà, l’ORÉAL s’est engagée dans l’aventure de la beauté pour répondre à la quête de beauté et de bien-être des femmes et des hommes du monde entier. Initiée par l’ingénieur chimiste Eugène SCHUELLER, l’entreprise qui vends une des premières teintures pour chevaux aux coiffeurs parisiens hier est devenue aujourd’hui un groupe international de l’industrie cosmétique qui vends tous les produits dans le domaine. L’énergie de base du groupe est fondée depuis lors et pour toujours—l’innovation. Le nom de l’ORÉAL représente le leader mondial dans le cosmétique.
On sais que la réussite de l’ORÉAL vient incontestablement de l’esprit pionnier vivace et les stratégies de l’adaptation aux marchés spécials. C’est-à-dire un outil utile qui s’appelle le Marketing. Dans le domaine de la commercialisation, l’ORÉAL a dévelopé une stratégie de marketing pour mieux exploiter sur le marché global.
En 2007, La crise financière commençait aux États-Unies se diffuse sur tous les domaines et tous les continants. Sous l’influence de la globalisation, les entreprises françaises souffrent aussi. Comment va faire l’ORÉAL pour sortir de la crise? Quels sont les enjeux du groupe pour affronter le downturn global?
Depuis le premier pas en 1996, l’ORÉAL est maintenant le numéro deux sur le marché de cosmétologie en Chine. La quasi totalité des marques de L’ORÉAL sont présentées en Chine, parmi lesquelles il y a deux marques chinoises Mini Nurse et Yue Sai, l’acquisition de ces deux marques est due à la stratégie spécialement développée par l’ORÉAL pour faire adapter mieux le groupe sur le marché chinois. Aujourd’hui, la Chine joue un rôle significatif pour le groupe de l’ORÉAL. Sous le contexte de la crise, la Chine devient une zone de développement stratégique de plus en plus importante pour le groupe. Mais qu’est-ce que l’ORÉAL va faire pour assurer le développement durable? Quelle genre de stratégie marketing qu’elle va développer pour le marché chinois?