Introduction
La France, dirigée par le général De Gaulle, a décidé de reconnaître la République populaire de Chine le 27 janvier 1964, date de l'acte officiel de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. La Chine et la France établissent la relation «le partenariat stratégique global».
Depuis l'an dernier on voit un certain recul entre les deux vieux ammis. A Paris, le relais de la flamme olympique a été saboté. Le président français Nicolas Sarkozy a ensuite déclaré qu'il n'assisterait à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin qu'à « condition que les négociations entre la Chine et le dalaï-lama obtiennent de bons résultats ». Pire encore, il a rencontré le dalaï-lama peu avant le 11e Sommet Chine-UE. La période de glace dure 90 jours entre les deux pays.
Mais, à mon avi, la Chine et la France ont une amitié reprisée et un partenart prometteur. Le 1er avril 2009, les présidents Hu Jintao et Nicolas Sarkozy ont renoué lors d'une rencontre à Londres en marge du G20. La france réaffirme qu'elle s'en tient à la politique d'une seule Chine et à la position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois. C’est un nouveau communiqué conjoint sino-français. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à l'importance primordiale de la relation sino-française et leur volonté de saisir l'occasion du 45e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France pour renforcer le partenariat stratégique global.