Résumé : Le Petit Prince, conte pour enfants, écrit par Antoine de Saint-Exupéry. Vendu à plus de 134 millions d'exemplaires dans le monde, cet ouvrage est traduit en 220 langues et dialectes. On trouve un Renart dans cette histoire qui parle comme un philosophe. L’image de ce Renart est solitaire mais sincère. Cependant, dans Le Roman de Renart, une œuvre de treizième siècle, l’image du Renart est rebelle et voleur. Cette thèse va analyser les deux images du Renart et faire une comparaison entre Roman de Renart et le Petit prince. Puis, on donne une consclusion que le contexte d’époque et le facteur individuel d’écrivain exercent une influence profond sur des images littéraires.
Mots clés: l’image du Renart, la différence, le changement, le contexte, le facteur individuel
摘要:童话《小王子》,由安东尼·圣·埃克苏佩所著。该书被翻译成220多种语言,全球销售量超过一亿三千四百万册。在这个故事中有一只说话口吻像哲学家一般的狐狸。这个狐狸的形象孤独亦真诚。但是在13世纪的《列那狐传奇》中,狐狸的形象却是叛逆且狡黠。本文将通过对两个狐狸形象的分析,对《列那狐传奇》与《小王子》进行比较。最终得出结论:时代背景与作者的个人因素深刻的影响着文学形象的塑造。
关键词:狐狸形象,差异,变化,背景,个人因素
Introduction
Le Petit Prince est la plus connue des œuvres de Saint-Exupéry. Dans ce conte, notre héros, le petit prince a rencontré beaucoup de personnes, par exemple, la rose, un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbères, un géographe, le naratteur, le renard, etc. C’est le renard qui dit un grand secret au petit prince : Le plus grand secret de la vie est le secret de l´amour et l´amitié. Dans ce livre le renard a montré ces secrets au petit prince. Il lui appris que tous les gens ont besoin de quelqu´un dans leurs vies et l´importance d´ « apprivoiser » quelqu´un. « Tu es responsable de ta rose... » Le renard a dit. Le renard parle comme un philosophe. C’est un image solitaire et sage.
Mais, tous les gens , qui s’intéressent à littérature française, savent qu’il y a un autre Renart connu dans Le Roman de Renart. Le personnage principal se nomme Renart, c'est un animal alors connu sous le nom de « goupil » mais sous l'influence du Roman de Renart, le mammifère prendra le nom de Renart en français. Ce image incarne la ruse intelligente liée à l'art de la belle parole, aussi appelé « le maître des ruses ».