Introduction
La République de Maurice est un État de l’océan Indien. Il se situe au sud-est de l’Afrique. La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigration, d'abord les colons français, ensuite les esclaves venus d'Afrique, les Chinois venus comme commerçants et finalement, les Indiens amenés de gré ou de force dans l'île pour travailler sous contrat avec les Britanniques dans les champs de canne à sucre. De ce fait ,c’est un pays multiraciale et plurilingues. La constitution de Maurice ne mentionne aucune langue officielle pour le pays. Néanmoins l'anglais est utilisé par l'administration.En revanche, le français est le plus utilisé dans le monde des affaires et de l'information. Le créole, à base lexicale française et enrichi d'apports provenant d'autres langues, est la langue maternelle de plus de 90 % de la population.
Les milieux culturels sont le lieu de contacts internationaux et d’échanges d’une grande richesse. L’art dépasse l’espace de la création pour devenir pleinement comme composante de l’économie à traverse la musique ,le cinema ,l’édition ,le théâtre ,la peinture ,la sculpture ,etc. L’art contribue ainsi à l’amitié etre les peuples. Une vie culturelle riche, c’est aussi du prestige sur la scène internationale . Les pays qui soutiennent les arts fascinent : la culture est un enjeu de pouvoir.
Les échanges culturels multilatéraux de grande envergure entre la Maurice et les pays étrangers s'intensifient et deviennent de plus en plus larges. Les échanges culturels avec la Chine offrent une grande scène sur laquelle les artistes mauricien se font connaître des peuples de notre pays.