Introduction
Chaque pays a sa culture alimentaire différente. En tant que les pays les plus connus pour leur gastronomie, ce sont la Chine et la France qui ont non seulement leurs spécialités de la cuisine mais aussi leurs boissons favorites. En Chine,la boisson bien aimée des chinois, c'est le thé, mais en France,les gens préfèrent le café. La différence entre la culture du thé et du café représente aussi la différence des coutumes de ces deux pays.
Le café est une boisson psychoactive obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations où le café est cultivé pour les marchés d'exportation. Le café arrive en Europe aux alentours de 1600 introduit par les marchands vénitiens.
Il y a 1500ans que le thé chinois a été transporté aux autres pays asiatiques. Maintenant, le thé est cultivé dans plus de quarante pays et régions du monde. Avant, on collectait le thé sauvage pour en faire certains types de médicaments, et c’était aussi considéré comme une boisson. La Chine est considérée comme « le pays natal du thé ». Les gens profitent du thé pour élever leur caractère, perfectionner leur sentiments déguster la vie, illuminer le zen, et atteindre la jouissance de l’esprit.
Aujourd'hui, le thé et le café se sont épandus comme une culture du thé et une culture du café. En boivant du thé ou du café, les chinois et les Français sont à la recherche de l’élégance, la détente, la médition, la jouissance et la qualité de la vie culturelle.