Introduction
La France est loin devant les Etats-Unis et l'Espagne, la première terre d'accueil du tourisme international : chaque année, elle reçoit plus de 60 millions de visiteurs. Cependant, quand on marche sur les Champs-Élysées renommés « la plus belle avenue au monde », les boutiques à caractère culturel, sportif et touristique de luxe montrent leur rideau de fer aux passants. En fait, certains touristes sont dégoûtés de ce mort dimanche, la fermeture des magasins le dimanche a également causé un grand inconvénient pour ceux qui veulent profiter pleinement de l'avantage commercial en France. A cet effet, ce système sur les restrictions des commerces le dimanche entrave une partie de la création d’emplois, des gains de pouvoir d’achat, de la croissance économique et empêche de disposer d’un accès à une offre commerciale de première nécessité.
La fermeture dominicale suscite bel et bien des inconvénients sur la vie économique, sociale et culturelle, mais en revanche laisse le dimanche un jour différent consacré à l’activité religieuse, associative, sportive et familiale et préserve des moments de se relâcher pour la semaine suivante.
Ce mémoire est divisé en quatre chapitres. La première partie décrit « le droit du travail » concernant les règles du travail le dimanche. La deuxième et troisième partie analysent les avantages et les inconvénients de la fermeture des magasins le dimanche sur la vie économique, sociale et culturelle. La quatrième partie montre les opinions des Français sur ce sujet afin de mieux comprendre le sens du repos dominical.