Résumé: Comme le précurseur de la Nouvelle Vague française, François Truffaut a créé la croissance et le destin d’Antoine Doinel par cinq films. Parmi eux, les 400 coups a la plus grande réussite artistique, parce que il a décrit la période la plus vitale de la croissance d’Antoine. On va analyser les détails du film, le tournage, l'origine sociale et le réalisateur lui-même, afin de montrer comment Truffaut a créé Antoine à sa propre image.
Mots clefs: cinéma autobiographique, nouvelle vague, enfance, croissance, société, tournage
摘要:作为法国电影新浪潮的鼻祖,导演特吕弗通过五部电影塑造了安托万的成长及命运。其中,以《四百击》的艺术成就最高,因这部电影描写的是安托万成长中最关键的时期。本文将在以《四百击》为中心的安托万五部曲的影片内容、拍摄技巧、社会背景以及导演本身之间来回切换,以展现特吕弗如何影印自己而创造了安托万。
关键词:自传性电影,新浪潮,童年,成长,社会,电影拍摄
« J’aime les récits vécus, les mémoires, les souvenirs, les gens qui racontent leur vie (François Truffaut). »
« On peut dire que le film est crée pour améliorer la vie, parce que nous pouvons remettre la vie dans le film, le rendant adapté à notre goût. Le film peut aussi être considéré comme le prolongement de nos jeux d'enfants, nous pouvons organiser nos pensées et nos sentiments à notre guise (François Truffaut). »
« Je pense que chacun devrait s'exprimer, ainsi, chaque film a sa propre fonction et sa propre valeur (François Truffaut). »
En lisant les mots de François Truffaut, mon esprit s'est enroulé la devise de Claude Chabrol: un cinéaste n'est mérité qu'après une profonde compréhension de sa carrière. Truffaut est définitivement un vrai cinéaste, non seulement en raison de ses pratiques cinématographiques, bien que ces pratiques soit le reflexe de sa notion artistique, le plus important et le plus difficile c'est parce que sa pensée a dynaminisé cet art. Truffaut est grand et immortel parce qu'il avait la capacité de «tourner des films anti-traditionnels de la manière traditionnelle» (LIANG, CHEN, 2009), en outre, son film original avait cultivé une nouvelle dimension de cet art.