Introduction
L’objectif de l’enseignement de chaque pays est à fournir à tous ses citoyens un enseignement de qualité, de répondre aux besoins de l’Etat qui se développe et en même temps d’en faire bénéficier sa population. Et il joue un rôle très important dans la puissance économique et le statut international d'un pays. En Chine, il y a eu des changements importants dans le système d’enseignement au cours de ces soixante dernières années, et plus particulièrement durant les dix années dernières. Le rythme du développement a été très grande que nous soyons dans un pays en vois de développement, nous avons la plus grande population et le système d’enseignement devient le plus important du monde. Pourtant il existe encore des défauts dans notre système d’enseignement.
L'enseignement en France a une longue histoire de plus de 500 ans. L'enseignement est un secteur auquel la France attache une très grande importance: pendant les années passées, ses dépenses sur l'enseignement représentaient 17%-25% du budget national français. Donc son système scolaire est complet, et son niveau d’enseignement est élevé dans le monde entier.
L’enseignement de la Chine a des caractéristiques communes et différentes de celui de la France. Ce mémoire se consacre à étudier et analyser les systèmes d’enseignement de ces deux pays à travers de l'enseignement d'enfant. Après ces études, on pourrait donner des conseils à l’enseignement chinois qui aurait besoin de ceux-là. La Chine va établir un système complet d’enseignement et améliorer la qualité d’enseignement dans la limite de ses possibilités économiques. Dans certaines années, la Chine va devenir un super pays fort en éducation et en économie du monde.