Résumé : Les relations diplômatiques sino-francaises jouent un rôle important dans le monde actuel, compte tenu de l’envergure de ces deux pays majeurs sur la scène internationale. Notre travail est consacré avant tout à la présentation de ces relations d’un point de vue historique, suivie d’une synthèse et d’une analyse peu ou prou superfielle, qui ne se voudrait jamais exhaustive, mais qui prête à la reflextion à tous ceux passionnés par les relations internationales.
Chapitre 1 :Les relations sino-françaises de 1958 à 1969 (sous la présidence du Général DE GAULLE)
Depuis les derniers jours des années 50, vu le relèvement et le développement progressifs économiques de l’Europe de l’Ouest, sa tendance de la demande de l’indépendance et de la grandeur solidaire s’intensifia. Ne se résignant pas à devenir un partenaire faible se soumettant à la volonté des Etats-Unis, il se mit à chercher à obtenir la position politique et le droit d’expression correspondant à la force économique dans les affaires européennes voire mondiales. En particulier, grâce à la reprise du pouvoir de Général DE GAULLE, la France mit en oeuvre la politique de l’indépendance contre les Etats-Unis.
Cependant, presque à partir du même temps, les relations entre la Chine et l’URSS se détériorèrent graduellement. De plus, les Etats-Unis continua d’appliquer la politique d’isoler la Chine. Dans ce contexte, la Chine eut un besoin urgent de faire une perçée pour se tirer d’une situation difficile dans le domaine diplomatique.