Introduction
L’antithèse, phrase à la vue du nom, c’est-à-dire de faire ressortir par la côté contraire. La soi-disant antithèse, c’est l’utilisation d’une image secondaire qui est contraire à l’image principal pour faire ressortir l’image principale par la côté contraire(Huang Huizhen,«Expression Pratique Du Français»,2008). “Ecrire la simplicité et la honnêteté de Lu Su, pour faire ressortir l’intelligence de KongMing”, parlé par MaoZongGang, c’est l’antithèse.
Maupassant est un artisan excellant en antithèse. Il n’a jamais vous dit ce que son récit reflète-t-il, il laisse les lecteurs utiliser leur propre esprit, avec leurs propres expériences ou d'autres à juger et à penser. Comme la culture et l'éducation de chaque lecteur est différent, la compréhension et le sentiment de chacun pour le travail sera différent. Selon les principes de « création de Flaubert » qui était en pleine, à l’époque-là « un écrivain ne doit pas se presenter dans les œuvres ». Par conséquent, quand’on lit ses œuvres, il est facile de prendre l'initiative de s’entendre bien aux les circonstances, et devient l’incarnation de l’auteur, la pensée change avec le déroulement des l’intrigues d’une histoire.(Wu Wenwen,« L’art de Cacher Dans Les Nouvelles de Maupassant »).
Dans Boule de Suif , il n’y a pas de description sur le psychisme de boule de suif, mais nous pouvons sentir sa joie, sa tristesse ,son grief et sa colère, Pourquoi ? Parce que Maupassant profite des paroles, des attitudes et des identités des personnages. L’auteur de cette thèse va discuter l’antithèse dans Boule de suif’ par les aspects suivants.