Introduction
Stendhal a dit « Qui parlera de M. de Villèle , de M. de Martignac, dans cent ans? M. de Talleyrand lui-même ne sera sauvé que par ses Mémoires, s’il en a laissés de bons tandis que le Roman comique est aujourd'hui ce que Le Père Goriot sera en 1980. ». De là il ressort que Le Père Goriot est une des oeures balzaciennes les plus lues. Presque deux cents ans a passé, beaucoup de gens connaissent Le Père Goriot, et en parlent. Que s’agirait-il?
Le Père Goriot vit le jour en 1834, aussitôt ce livre eut un grand retentissement à cette époque-là. Il décrit la tragédie d’une famille en province. Le Père Goriot est un négociant de pâtes alimentaires qui a fait fortune sur les grains. Pour satisfaire aux goût de luxe de ses deux filles, il n’hésite pas à épuiser tous ses biens, à sacrifier tout ce qu’il possède, mais ses deux filles le négligait, prises dans le tourbillon des mondanité. Abandonné, déçu, malheureux, il dépérit et fini par mourir dans le dépouillement et la solitude. Ce livre dépeint également un jeune Rastignac qui dérive graduellement en recherchant les plaisirs de la vie capitaliste à Paris.
L’expérience amère de ces deux personnages démontre les règles de vie capitaliste et l’argent domine tout, constituent la source de l’abaissement moral dans la société capitaliste. Ce livre est non seulement la peinture de l'ancienne société, mais encore le tocsin de la société contemporaine. Donc, Le Père Goriot est une pièce historique d'une grande portée.